Je suis née en 1961 à Breda, aux Pays-Bas, dans une fratrie de six. En 1988 j’ai obtenu mon masters en langue et littérature russe à l’université d’Amsterdam. Dès 1987 j’ai commencé à travailler pour l’agence de voyage CIRC, basée à Amsterdam, qui se spécialisait en voyages culturels en (ex-)Union Soviétique, et en échanges culturels entre la Russie et les Pays-Bas. CIRC possédait également un atelier à Amsterdam, où des artistes russes pouvaient travailler pendant quelques mois. L’agence a été vendue en 2001, mais CIRC Atelier, désormais sans atelier, continue d’exister en tant qu’association culturelle et possède une petite collection d’art russe contemporain, et des archives sur l’art russe, dont je m’occupe à ce jour. 
 
Depuis 1988 je travaille également en tant qu’interprète et traductrice, professeur de russe, français et anglais, experte en art russe, observatrice des élections pour l’OSCE et l’UE, journaliste-pigiste et écrivain. J'ai passé 8 ans dans le Gers, et partage mon temps en ce moment entre Amsterdam et Toulouse.  
 
En 2009 j’ai traduit avec beaucoup de plaisir deux livres d’art pour la jeunesse, de français en néerlandais, pour l’éditeur belge Ludion: Ma première histoire de l’art de Béatrice Fontanel, et Et Picasso peint Guernica d’Alain Serres, suivi en 2011 par L'Ange disparu de Max Ducos. Je traduis également des livres anglais.  
 
Mes propres livres et articles ne sont jusqu’à maintenant parus qu’en néerlandais. Pour donner juste une toute petite impression - j’ai publié une douzaine de livres de jeunesse et beaucoup plus d’articles pour adultes -, vous pouvez lire une des mes histoires sur ce site: Je veux une robe
 
 
 

 

Mon dernier livre, Portrait de la Russie - pour l'instant édité en langue néerlandaise uniquement - raconte l'histoire de l'art russe à travers 35 œuvres d'art; de l'ancienne icône, loubok et parsouna jusqu'à la photographie contemporaine, en passant par le portrait réaliste du XIXe siècle et les statues gigantesques du XXe.

Des paysannes éclatant de rire, des gendarmes qui s'embrassent, un comte éduqué, un homme qui court, la timide Vera, une serve devenue star et tant d'autres saints, méchants, héros, ivrognes et même quelques souris: ensemble ils ne racontent pas seulement leur histoire individuelle, mais aussi celle de ce pays si surprenant, impressionnant et parfois effrayant: la Russie.

Portret van Rusland, Pauline Michgelsen, 80 pages (17 chapitres plus introduction & index), 35 images en couleur. Format:17 x 24 cm. Edité par CIRC Atelier & Pegasus, Amsterdam 2013. ISBN 9 789081 951227, € 19,95.

Essayer le chapitre pauvre perle!